Notre histoire commence en 1897 avec les "Cartonnages Charles PASTOUR", spécialisés dans la fabrication et l'impression de boîtes en carton plat recouverte de papier. La boîte recouverte destinée à contenir chocolats, draps ou cadeaux céde sa place à une gamme infiniment variée de boîtes pliantes, mais aussi de cartes blister, de cavaliers et d'étiquettes en carton.

Les "Cartonnages Charles PASTOUR" deviennent "PASTOUR Imprimeur Cartonnier", lors du déménagement dans le Parc d'Activités de Ravennes Les Francs à Bondues en 1993.

Au fil des années, nous nous sommes dotés de matériels de plus en plus performants : Presse Offset 5 couleurs avec groupe vernis en ligne , presse de découpe automatique, plieuse colleuse ...

Afin de supprimer progressivement le montage manuel des films, de réduire considérablement les délais d'exécution et d'accroitre la qualité des plaques offset réalisées, nous nous sommes équipés d'un système PAO permettant d'exploiter tous les fichiers Post Script, et de réaliser les impositions à partir d'une station ("CTF").

Pour apporter un service supplémentaire à nos clients, nous avons investi dans une presse offset 2 couleurs permettant l'impression sur carton mais aussi sur tout support plastique (PVC, PET, PP, ...)

1897 :
Création de la société "Cartonnage Charles PASTOUR" sur la commune de la Madeleine (59) par M. Charles Pastour.
La société est exclusivement tournée vers la boîte en carton plat recouverte de papier.
1968 :
Disparition sur le marché de la boîte recouverte, PASTOUR s'oriente alors vers la boîte pliante imprimée en offset.
La société investit dans 2 presses offset 1 couleur, une presse de découpe et une plieuse colleuse.
1970 :
PASTOUR investit dans des presses offset 2 couleurs et diversifie sa production par la fabrication des formats skin-pack et des cartes blister.
1993 :
PASTOUR quitte ses locaux de la Madeleine devenus trop exigus pour s'intaller dans le Parc d'Activités sur la commune de Bondues (59).
La société "Cartonnages Charles PASTOUR" devient alors la société "Pastour Imprimeur Cartonnier".
1995 :
Investissement dans une nouvelle chaîne de production complète :
- machine à répéter pour le laboratoire
- presse offset 6 couleurs avec groupe vernis
   en ligne
- presse de découpe avec séparateur de pose
- plieuse colleuse avec collage automatique.
1997 :
PASTOUR obtient la certification qualité selon la norme ISO 9002 en Octobre suite à l'audit de l'organisme certificateur SGS.
1998 :
PASTOUR modernise son laboratoire en investissant dans un système complet CAO géométrie volume (station "ARTIOSCAD", multiposage, préparation de la forme de découpe, table de découpe pour échantillonnage) et d'un système PAO permettant d'exploiter tous les fichiers Post Script (station graphique "ARTPRO", traceur couleur type HP, flasheuse film grand format)
1999 :
PASTOUR investit dans une presse offset 2 couleurs mixte permettant l'impression sur le carton et sur tout support plastique (PEE, PET, PVC, ...)